KP AVOCATS

KP Avocats
Maître Karine PLATA
Maître Franck KOUBI

11, rue du Congrès

06000 NICE

06 16 96 05 25

franckkoubi@gmail.com

Maitre Karine PLATA : 06 10 05 74 01

Maitre Franck KOUBI : 06 16 96 05 25

Se défendre face à un conjoint toxique ou pervers

Un pervers narcissique (ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique) est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres.

Cette personne se donne l’apparence d’être supérieure aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Elle aime manipuler et ne ressent aucune culpabilité lorsqu’elle blesse les autres, au contraire.

La victime d’un pervers narcissique a été sous l’emprise de celui qui s’est révélé, après avoir été un temps un « prince charmant », un véritable tyran domestique.

Elle est souvent confrontée au « double visage » de ce tyran qui apparait aux yeux de son entourage et parfois aux yeux des juges et des intervenants divers (enquêteur social, expert psychologue, …) comme un époux et/ou un parent parfait, sociale, aimable et stable.

Le plus difficile pour la victime dans un procès est de montrer à l’institution judiciaire le véritable visage de cette personne, prétendument parfaite, à savoir le visage d’une personne machiavélique dont le seul et unique but est de, quelque soit le temps passé et quelque soit l’argent dépensé, de détruire sa victime.

Dans le cadre d’une procédure de séparation (divorce ou demande de résidence des enfants), le pervers narcissique jubile car il peut déployer toutes les armes et stratagèmes mis en place dans le but ultime de faire souffrir sa victime, le plus souvent à travers le ou les enfants qui ne sont qu’un moyen pour y parvenir …

Le plus difficile dans un procès est de rapporter la preuve des malveillances, des manipulations, des dénigrements, des humiliations constantes qu’a fait subir un pervers narcissique à son conjoint et à sa famille mais surtout de la dangerosité de ce type personnalité notamment à l’égard des enfants.

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, la défense d’une victime d’un pervers narcissique est délicate et doit être (très) bien préparée en amont. Le pervers narcissique est un joueur d’échec qui a bien avancé sur l’échiquier : pour autant la victime peut déjouer ses stratagèmes si elle est bien accompagnée par un avocat à l’écoute et au fait de ce type de personnalité.